Allocations de rentrée scolaire: questions sans réponse

L’allocation de rentrée scolaire (Ars) 2016 a été versée, de 363 à 396 euros par enfant suivant son âge. Cette allocation n’est plus universelle puisqu’elle dépend des revenus des parents.

L’an dernier, j’avais donné mon opinion sur l’utilisation et les bénéficiaires de cette allocation.
http://jeanmarietetart.fr/2015/08/20/allocation-de-rentree-scolaire-allocations-familiales-revenons-aux-bases/

Je continue à penser qu’elle devrait être versée non pas aux familles mais aux mairies ou établissements d’enseignement privé pour l’affecter uniquement à des besoins scolaires y compris cartables et tenue uniforme de l’établissement. Cela conduirait a des économies pour l’Etat et pour les communes, à faire moins de gaspillage en fournitures inutiles, bannir des écoles les produits à la mode amenant une ségrégation entre les élèves, etc.

Mais cette réforme est complexe car cette allocation est versée par les caisses d’allocations familiales et financées par des cotisations sociales.

Avant de proposer éventuellement des modifications législatives, j’ai souhaité mieux comprendre comment tout cela fonctionnait.

J’ai donc posé une question écrite le 10 novembre 2015 à Mme Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille que j’ai relancée le 17 février. Toujours pas de réponse aujourd’hui du Ministre de la Famille!

N’est il pas naturel de vouloir savoir combien ça coûte en cotisations sociales, ce que représente les coûts de gestion, le nombre d’enfants concernés, leur répartition géographique, etc.

Alors pourquoi pas de réponse! Ne l’ont ils pas ou ne veulent ils pas les donner.

Je reposerai donc cette question en version orale à laquelle une réponse doit m’être apportée.

14088636_937974792992699_436332631162465306_n