Alstom ou l’inconséquence de François Hollande

François Hollande comme le gouvernement font comme si ils venaient de découvrir les difficultés d’Alstom! Quelle hypocrisie!

La vente de locomotives ou de motrices TGV n’est pas la vente de produits coup de cœur ou de produits saisonniers dont on évaluerait mal l’évolution. Seuls les pouvoirs publics passent ce genre de commandes et il est donc facile pour un gouvernement d’en suivre l’évolution et de faire de la prospective.

Ou le gouvernement savait et il n’a rien fait pour anticiper et c’est irresponsable, ou il ne savait pas et c’est alors faire preuve d’une incompétence grave.

En tout cas le patron de Alstom savait!

“Aucune locomotive n’a été commandée depuis plus de 10 ans à Alstom en France et la production des motrices TGV, non assurée après 2018, est au rythme le plus bas de son histoire”, explique Henri Poupart-Lafarge le patron d’Alstom.

Nul doute qu’il a dû alerter le gouvernement. En tout cas mon collègue député maire de Belfort l’a fait en son temps!

Alors déjà au plus bas, François Hollande et le gouvernement veulent tordre le bras à la SNCF, déjà très endettée, pour qu’elle achète des motrices à Alstom au plus vite et en ne faisant pas jouer la concurrence! Il voudrait aussi obliger le Stif à faire la même chose pour l’achat des rames franciliennes.

C’est peut être nécessaire pour sauver des emplois mais on ne se pose même pas la question de la capacité de ces organismes à financer ces investissements dans l’urgence.

Le gouvernement propose donc de sauver des emplois en fragilisant encore plus une entreprise publique au lieu de s’interroger sur les conditions qui font qu’Alstom n’est plus compétitive sur ce site et plus généralement que des pans entiers de notre industrie ne le sont plus! Mais si il le faisait il produirait des fouets pour se faire battre!

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !