Rencontres yvelinoises d’YCID et d’ailleurs

Après son assemblée générale, YCID a organisé cet après-midi les rencontres yvelinoises de la coopération internationale « D’ycid et d’ailleurs » qui centrent cette année les débats sur la contribution des acteurs économiques dans cette coopération.

L’occasion de restituer une étude sur la présence en Afrique des entreprises yvelines et bonne surprise, elles y sont bien plus présentes qu’on pouvait le penser! L’occasion aussi d’évaluer les possibilités pour les associations de ressortissants de passer d’une coopération de solidarité à une coopération de développement économique et de voir comment collectivités locales, associations et entreprises peuvent porter ensemble des projets de coopération à haute potentialité de développement économique.

Des assises honorées par la présence de Aliou SALL, Président de l’Association des Maires du Sénégal, de Cyrille BELLIER, directeur adjoint des partenariats et de la stratégie de l’AFD, de Jean Michel DEBRAT, directeur général Africa France. Et en conclusion, la présence de Aurélie GROS, vice-président du Conseil départemental de l’Essonne permet d’envisager des synergies et actions coordonnées entre Yvelines et Essonne pour la solidarité internationale.