Une chorale pour lier France et Serbie

Hier soir dans l’église Saint Béat d’Epône, merveilleux concert donné par la chorale du Lycée de Prokuplje en Serbie, ville avec laquelle Epône développe depuis deux ans des liens d’amitié et des échanges réguliers. On sent qu’en Serbie le chant est quelque chose d’important.

Une assistance nombreuse et ravie qui a apprécié cette chorale. Le récital était aussi entrecoupé de commentaires qui ont retracé les grands moments de l’amitié fidèle entre la France et la Serbie qui ont noué leurs premières relations au 13ème siècle. France et Serbie qui ont aussi combattu ensemble pendant les deux grandes guerres mondiales.

Il est naturel qu’une ville de la vallée de la Seine noue de tels liens avec le peuple serbe. Les serbes, au travers de la Yougoslavie d’alors, ont participé au développement économique de notre région en venant travailler dans nos usines automobiles. Installés depuis dans nos villes et villages, avec leurs enfants et petits enfants, ils cultivent leurs liens avec leur pays d’origine, y font aimer la France et veulent aussi faire découvrir la Serbie à ceux qui français comme eux n’en sont pas originaires.

Cette belle soirée y aura bien contribué. Merci à Epone.