Un cahier, un crayon !

Pour la deuxième année, Yvelines Coopération Internationale et Développement (Ycid) s’est associé et a associé les collèges des Yvelines à l’opération de solidarité «  Un cahier, un crayon » pilotée par Solidarité Laïque.

Cette opération permet de collecter des fournitures scolaires dans toute la France au travers des établissements scolaires. Chaque année un pays bénéficiaire est choisi, l’an dernier le Mali, cette année le Liban. Au delà des dons au bénéfice de l’éducation des enfants dans ces pays, l’important est aussi de donner à nos collégiens, l’opportunité de réfléchir à la condition de l’accès à l’éducation dans d’autres lieux du monde, de réfléchir à l’engagement, la solidarité.

C’est ce qu’ont fait les collégiens de 13 collèges yvelinois représentés hier soir par les collégiens du collège Lumière de Marly le Roi, présents à Versailles au Salon des Aigles du Conseil Départemental. Ils ont pu aussi recueillir le témoignage de Charbel Ghosn, maire de la municipalité de Dlebta au Liban. Il a souligné comme je l’ai fait également la situation des milliers d’enfants syriens réfugiés dans son pays dont il faut organiser l’accès à l’enseignement! Le Liban accueille actuellement plus de 1 million d’habitants. Une génération de milliers d’enfants des zones de combat ou réfugiés aura déjà été privée, à ce stade des conflits, d’accès à l’école et l’education.

L‘an prochain, le bénéficiaire de cette opération sera la Tunisie.