Le feuilleton du budget de l’Aide Publique au Développement: duplicité du Gouvernement

Après avoir dégradé le niveau de l’Aide Publique au Développement pendant cinq ans, le Gouvernement avait semblé vouloir tenter un rattrapage pour 2017 en proposant une augmentation de l’aide budgétaire. Un groupe de parlementaires de tous bords s’est mobilisé en Premier lecture pour aider le gouvernement dans sa démarche! Il a obtenu contre l’avis du Gouvernement une augmentation de l’assiette et du taux de la taxe sur les transactions financières et une affectation partielle directe de son produit à l’AFD pour des projets bilatéraux dans les pays prioritaires.

Fâché, le Gouvernement supprimait discrètement 36 millions d’aide budgétaire en fin de première lecture!
Et en deuxième lecture, cette semaine, ne doutant de rien, le gouvernement supprimait les avancées sur la taxe sur les transactions financières et supprimait l’affectation de crédits en dons à l’AFD pour le transférer au Fonds de Solidarité pour le Développement dont la gestion échappe totalement au contrôle du Parlement.

Avec mes collègues socialistes Yvon Collin, Sénateur, et Michel  Destot, Député, réunis en Conseil d’Administration, nous sommes immédiatement intervenu auprès du Premier Ministre pour faire respecter cette affectation à l’AFD, ce qui a finalement été obtenu.

L’Aide Publique au Développement a vraiment été abîmée pendant ce quinquennat: baisse drastique de l’aide budgétaire, utilisation du produit des taxes de solidarité pour s’y substituer au lieu de permettre des actions nouvelles, volatilité des Ministres (quatre en cinq ans).

Je salue la belle coalition d’un groupe de députés de toutes sensibilités qui s’est formée durant ces années pour résister et obtenir certains succès.

Je forme le vœu que la nouvelle majorité que j’espère pour 2017 accorde une importance renouvelée pour l’aide au développement et la solidarité internationale. C’est un facteur essentiel pour retrouver les chemins de la paix, du développement durable. C’est un sujet essentiel qui méritera que se forme encore de belles coalitions.

Lettre des Parlementaires administrateurs de l’AFD à l’attention du Premier Minsitre _M. Sapin – Urgence Signalée

 

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !