En « maraude » avec La Croix Rouge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier, l’antenne houdanaise de La Croix Rouge était chargée de la « maraude » nocturne. L’équipe emmenée par Julien Bourgogne m’a accepté à bord.

À 20 h, appel de la « régul » qui nous invite à rejoindre Saint Cyr où un sans abri nous attendrait près de l’église. A…., 46 ans était bien là, il avait appelé le 115 dans l’après midi. Discussion autour d’une soupe chaude que A … apprécie en nous racontant comment s’organise sa vie, entre recherche de travail, recherche d’un abri, passage dans les centres pour douches, etc. Et on fait le point sur ses besoins immédiats: quelques provisions alimentaires, vêtements chauds qui lui sont laissés avant de le quitter. Puis, direction Saint Germain pour retrouver Héléna qui serait dans un abribus, mais personne à l’endroit indiqué. Par contre beaucoup d’habitués au pied des escaliers de la station RER de Saint Germain avec une ambiance très alcoolisée. Soupes chaudes, discussions pour voir si certains ne voudraient pas passer la nuit dans un centre, fourniture de kit hygiène, .. Discussion aussi avec des personnes qui ont quelques revenus mais pas assez pour se loger, avec quelques étrangers aussi qui préfèrent renvoyer leurs quelques revenus à la famille plutôt que des les épuiser dans un logement!
Une très grande variété de situations.

Enfin la  » régul  » nous demande de retrouver une personne aux Mureaux, mais finalement il n’y avait personne qui nous attendait dans le brouillard froid à la gare des Mureaux où la personne s’était signalée.
Beaucoup de détresse et de désespérance chez certains, mais beaucoup de dignité et d’espérance chez d’autres qu’il faut absolument accompagner au delà de ces visites de réconfort que délivrent ces maraudes.

Beaucoup de générosité et d’humanité chez tous ces bénévoles de la Croix Rouge.

Mais je m’interroge cependant sur les moyens de ne pas parcourir autant de kilomètres pour une fois sur deux ne pas trouver la personne signalée. Il y a certainement une marge possible pour améliorer l’efficacité de ces maraudes au demeurant absolument indispensables.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !