Ce que disent les Maires dans leurs vœux…

Durant ce premier week-end de vœux, je me suis rendu à Aubergenville, mais aussi à La Villeneuve en Chevrie, Longnes, Gressey, Bazainville, Breuil Bois Robert.
Cette série de vœux dans les communes rurales permet aussi au travers des discours de mes amis maires de se faire une idée de leurs préoccupations, leurs inquiétudes mais aussi de leurs satisfactions communes.
 
Il est évident que le ciseau budgétaire auquel les communes sont confrontées entre hausse massive des prélèvements de l’Etat et baisse toute aussi massive de ses dotations aux communes hantent les nuits des élus locaux.
 
Toutes les communes finalisent leur passage en PLU ou leur révision en essayant absolument de préserver leur caractère rural que les règles de la loi ALUR pourraient menacer.
 
Toutes les communes subissent aussi une intercommunalisation à marche forcée sans qu’on sache en mesurer tous les impacts et qui laissent les maires dans la plus grande expectative.
 
Ils soulignent tous aussi le grand changement que provoque l’interdiction d’utilisation des pesticides dans les espaces publics auquel ils adhèrent tout en regrettant les délais de mise oeuvre.
Ils sont tous exigeants sur l’accès au haut débit réclamés avec insistance par leurs habitants.
 
À travers tout cela, on devine les reproches lourds qu’ils font tous, explicitement ou non, aux gouvernements de la présidence Hollande d’avoir imposé tout cela aux collectivités plus par dogme que par bon sens, sans délais suffisants pour la mise en oeuvre, sans véritable concertation, sans analyse suffisante des conséquences.
 
Beaucoup de contraintes, beaucoup d’inquiétudes mais aussi de grandes satisfactions qu’ils soulignent tous: tout simplement celles d’être Maire au service de leurs concitoyens, au service de l’avenir de leur commune, d’être ceux qui ont la confiance des citoyens.
Et finalement leur plus grande inquiétude est que tous ces grands chambardements disloquent le niveau communal, lui enlèvent son sens, car ils savent que c’est là que se préservent la démocratie, la tolérance, la paix sociale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !