Déjeuner interconfessionnel et avec les pouvoirs publics à l’initiative des Musulmans de Mantes

Hier, j’ai participé au repas organisé par le recteur de la Grande mosquée de Mantes la Jolie, M. Medhi Berka, à l’occasion de la nouvelle année. Une belle réunion de vœux qui réunissait Préfet, sous préfets, députés, maires, autorités de police, gendarmerie, services d’incendie et de secours, et enfin les représentants des autres cultes, notamment des prêtres de Mantes mais aussi le curé de la paroisse de Bonnières. 

Cette réunion bénéficiait aussi de la présence de Anouar Kribech, Président de la CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).

Après rendu hommage à toutes les victimes de la barbarie djihadiste, sur notre sol nationale et ailleurs, Medhi Berka a rappelé la mobilisation des musulmans de la vallée de la Seine et de Mantes en particulier après l’assassinat du commissaire Salvaing et de son épouse.

Il a rappelé que les musulmans de France reconnaissent les lois de leur pays, la France, et qu’ils reconnaissaient une évidence, les racines chrétiennes de notre pays, qu’ils souhaitent eux aussi lutter contre les dérives de certains Imans et d’associations culturelles qui conduisent aux horreurs terroristes mais aussi aux amalgames qu’il faut regretter.

Il a salué aussi le travail du CIMY (Conseil des institutions musulmanes des Yvelines) mis en place en juin 2015 pour travailler entre autres choses sur notre territoire à la cohésion et l’unité nationale.

Une réunion conviviale non seulement utile mais nécessaire!