Présidentielles : on ne pourra pas raconter des salades au monde agricole

Ce soir, assemblée générale du syndicat des agriculteurs de la région de Houdan, présidé par François Lecoq, syndicat qui est adhérent de la Fdsea. Avec Damien Greffin, président de la Fdsea Ile de France et Quentin le Guillous, président des jeunes agriculteurs du canton, ils ont voulu échanger avec les parlementaires, les représentants du Conseil Régional et du Conseil départemental, les maires, sur la situation catastrophique de l’année 2016 à la suite des pluies et inondations que l’Ile de France a connu. 

Ces aléas climatiques ont totalement dégradé le revenu des céréaliers mais aussi des maraîchers et éleveurs. Pour les céréaliers, un rendement jamais vu depuis trente ans et en conséquence des revenus négatifs non compensés suffisamment par les assurances. Si le gouvernement a réagi bien insuffisamment par des reports de charges, Département et Région Ile de France ont pour leur part accordé dans des délais très rapides des subventions ce qui a été très apprécié.

Imaginez ce que cette situation météorologique peut provoquer pour un jeune agriculteur qui vient de s’installer avec des emprunts à rembourser!

À ces difficultés, s’ajoutent tracasseries administratives, normes au delà du raisonnable, hostilité croissante que provoquent toutes les campagnes anti agriculture autre que bio!

Alors les agriculteurs seront tous derrière un candidat à la présidentielle qui ne leur racontera pas de salades, qui leur dira la vérité, qui leur expliquera comment ils pourront par leur travail retrouver de la compétitivité, comment on pourra leur donner une visibilité minimale sur leurs revenus en dépit des aléas climatiques et surtout en dépit des contraintes de plus en plus fortes qu’on leur impose sans qu’elles le soient dans le reste du monde.

Alors dans cette optique, et à leur demande, Sophie Primas, fidèle de François Fillon depuis la première heure, leur a dit sa conviction que cet homme ferait un diagnostic, le partagerait avec le monde agricole, formulerait des engagements et les tiendrait avec détermination.