​Solidarité internationale : merci les jeunes !

En 2016, ils étaient 108 jeunes yvelinois à recevoir l’accompagnement et l’appui financier de Ycid pour partir individuellement ou en groupe, en mission ou chantier solidaires dans différents pays, du Viet Nam au Togo, de Madagascar au Sénégal en passant par le Congo.

Ce matin, Ycid invitait ces jeunes à venir restituer leur expérience, la partager. Pour introduire leur expérience, il leur était demandé de produire une photo et un mot qui seraient le symbole de leur expérience.

Alors naturellement les mots partage, solidarité sont apparus mais aussi sourire, découverte, rencontre, magique, persévérance, …,

Des restitutions témoignages qui montraient tout ce que ces chantiers peuvent apporter.

La découverte pour tous d’un autre environnement qui fait cerner la réalité des conditions de vie des populations, qui fait relativiser les problèmes que l’on vit en France, qui fait découvrir aussi la difficulté de conduire des projets. L’occasion pour certains aussi de découvrir le pays d’où sont originaires leurs parents. L’occasion pour tous de prendre conscience de la réalité du monde.

Une belle opportunité pour forger une capacité de conduite de projet, d’autonomie, d’adaptation à différentes situations qui sera apprécié dans une démarche professionnelle.

Ce fut pour moi une de ces « matinées soleils » qui revigorent l’espoir quand le Monde se replie dans les égoïsmes, l’intolérance, le rejet.

Une matinée avec des jeunes magnifiques, généreux, audacieux, heureux de partager leur expérience, leur engagement.

Une matinée pour plaider pour le renforcement des programmes d’échanges de jeunes Nord/Sud, pour l’implication des jeunes dans les politiques de solidarité internationale, d’éducation au développement.

Puisse cela être entendu dans cette année hautement électorale. En tout cas Ycid s’y emploiera.