Solidarité Eau

Ce matin, à Lyon avec un groupe des « Élus de l’Eau », dont je fais partie, créé par PS-Eau pour sensibiliser les collectivités locales à la mise en œuvre de la loi Oudin Santini qui leur permet de consacrer jusqu’à 1% de leurs recettes d’eau et d’assainissement à des projets de solidarité dans le domaine de l’eau dans des partenariats dans les pays en développement.

Et c’est Jacques Oudin lui-même qui délivre la bonne parole.
Nous allons réfléchir pour voir comment augmenter le nombre des Élus de l’Eau, des élus pour la solidarité Nord Sud dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Actuellement la loi Oudin Santini permet de collecter annuellement 20 millions d’euros alors que 60 millions pourraient l’être si toutes les collectivités locales s’engageaient!

Le #GrandLyon collecte ainsi 600000 euros par le biais de la loi OUDIN. Il nous a présenté son engagement notamment dans le cadre de son fonds eau de 1 050 000 euros alimenté en parts égales par Eau du Grand Lyon, la Métropole et l’Agence de l’eau pour cofinancer les projets des collectivités, des Ong, des associations de migrants et
Le Grand Lyon porte aussi directement une coopération avec la région Haute Matsiatra à Madagascar.