La liberté religieuse est la porte vers les autres libertés, quand elle se ferme les autres libertés sont menacées

Avec Michel Varton, Directeur de Portes Ouvertes

Ce matin, j’ai parrainé et accueilli à l’assemblée nationale une réunion de l’association « PortesOuvertes », qui a présenté aux députés l’édition 2017 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

Depuis près de 25 ans, cet Index observe le monde, y analyse la liberté religieuse, et caractérise dans chaque pays l’état de la persécution dans ses différentes formes. Persécution frontale et brutale avec les assassinats individuels ou collectifs de chrétiens, les destructions des lieux de culte, les enlèvements mais aussi persécution par la discrimination sociale à l’embauche, au travail, à l’accès aux services.

L’index mondial classe les pays en fonction de différents critères évalués directement sur place ou établis par un faisceau de renseignements lorsque l’accès au pays ou la simple possibilité d’enquêter y sont exclus.

Alors on s’aperçoit que dans les pays où les chrétiens sont les plus persécutés, il y a ceux où le totalitarisme religieux s’exerce, mais aussi ceux dans lesquels le développement du nationalisme s’appuie sur la préférence religieuse, ceux dans lesquels le népotisme se protège de toute religion, celle aussi où les réseaux mafieux et violents ne veulent pas être dénoncés ou contrariés par la morale religieuse.

Ce bilan montre une aggravation progressive des persécutions en Inde et en Asie du Sud Est et une stabilisation dans d’autres pays que tellement de chrétiens ont déjà fui.

Faites connaître cet Index et aidez par votre soutien www.portesouvertes.fr à continuer à le réaliser.

Pour terminer, il existe un pays dans lequel le paradis touristique cache un enfer pour les chrétiens, les Maldives en 13ème position par l’oppression que les autorités exercent vis à vis d’eux.

 

 

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !