Monsieur Macron, la pêche aux voix n’autorise pas tout

Depuis le sol étranger, Emmanuel Macron s’autorise à porter un jugement sans nuance sur son pays, sur son histoire. Selon lui, la colonisation française, notamment en Algérie, serait un crime contre l’humanité pour laquelle la France contemporaine devrait aujourd’hui présenter des excuses.

Hier Ministre de la France, aujourd’hui candidat autoproclamé aux plus hautes fonctions, Emmanuel Macron ne peut, sur le ton léger d’une interview, laisser penser que Jules Ferry, Lyautey, Galliéni et avec eux tous les Français qui ont vécu en Algérie seraient coupables comme Hitler, Himmler et tous les SS de crimes contre l’humanité pendant les 130 ans d’histoire commune entre français et algériens sur le sol algérien.

Les mots ont des sens juridiques précis et il convient de les soupeser avant de les employer. Emmanuel Macron se rend il compte de ce qu’est un crime contre l’humanité!

Qu’il y ait eu des atrocités, des crimes de guerre commis par les belligérants pendant les années de conquête comme avant et après les années des « événements d’Algérie » personne ne peut en disconvenir. Et certains de leurs responsables ont été châtiés. Mais on ne peut jeter comme il l’a fait l’opprobre sur tout un pays, toute une population et leur descendance.

Que les indépendances ou les décolonisations n’aient pas été conduites dans des conditions propices à la réparation, la concorde et au développement, on peut en convenir.

Mais la France n’a pas eu une action préméditée et organisée pour éliminer et exterminer une population ou même pour l’asservir ce qui caractérise les crimes contre l’humanité. Et il est particulièrement choquant qu’un Français aspirant à la Présidence accuse notre pays de ces crimes pour flatter les frustrations des uns et pour être agréable aux autorités du pays qu’il visite.

Tout pays, toute nation, tout peuple devrait alors une bonne fois pour toutes s’excuser pour tout ce qu’il a fait depuis qu’il ou elle existe et il n’en existe pas un qui pourrait s’en dispenser! Les espagnols pour leur conquête en Amérique latine, les italiens pour les conquêtes des légions romaines il y a des siècles, les britanniques pour leur colonisation en Afrique et en Inde, les européens pour leur conquête de ce que sont aujourd’hui les États Unis , …. pour ne pas parler du Japon, de la Chine et des invasions arabes au travers des siècles

Ce qui est important c’est de juger la conduite de notre pays depuis que la notion de crimes contre l’humanité a été définie au sortir de la deuxième guerre mondiale et complétée ensuite par les juridictions correspondantes.

En passant aussi sous silence, ou en remettant en cause ce que Français et Algériens ont pu faire de bien ensemble dans le siècle qui a séparé la guerre de conquête et la guerre d’indépendance, Emmanuel Macron insulte aussi la mémoire des Français qui ont vécu là bas.

De telles questions doivent se traiter dans le cadre d’un débat national mais Emmanuel Macron s’en sert comme d’un outil marketing du banquier qui veut augmenter ses parts de marché.

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Législatives 2017 pour la 9ème circonscription des Yvelines

Pour suivre ma campagne, inscrivez vous et recevez directement par mail toutes mes actualités.

Félicitations vous êtes abonnés !