Emploi: de bons résultats locaux ne peuvent cacher un échec national

Les chaînes de télévision aiment mettre en valeur des situations locales « vertueuses » comme celle de la situation du chômage dans la zone d’emploi de Houdan qui compte un peu plus de 20 communes.


Emploi : la fracture des régions

Ce taux record de moins de 5% est stable depuis quelques années. Il traduit à la fois une situation privilégiée de la zone à proximité des emplois de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, Velizy, etc mais aussi le dynamisme propre de l’emploi offert sur place au prix de politiques locales volontaristes menées depuis plusieurs années par la commune de Houdan et la Communauté de communes en matière d’emploi public, de maintien des commerces et services de centre ville, d’emplois industriel, etc.

Bien évidemment, c’est le rôle des élus et des responsables économiques de défendre et développer l’emploi sur leurs territoires. Mais il ne faut pas être naïf car sur ce bassin d’emploi nous avons certes conforté les entreprises existantes, fait venir des entreprises attirées par le bon air du pays houdanais, créé un hôtel pépinière d’entreprises mais pendant ce temps là le chômage progressait dans notre pays avec 550000 chômeurs de catégorie A de plus en cinq ans, les dégâts n’ayant été limités qu’en raison des contrats aidés et de l’envoi massif de chômeurs en formation.
C’est le résultat de la politique de François Hollande et des gouvernements successifs de ce quinquennat.
M. Macron et les différents ministres qui rejoignent sa caravane sont responsables de cette situation avec tous les freins à l’emploi qu’ils ont installés et toute la défiance envers les entreprises qu’ils ont suscitée. Ils sont prêts à poursuivre dans la même voie. Quand au protectionnisme généralisé du Front national et à sa volonté de sortir de l’euro, ils ne sont en matière d’emplois qu’un miroir aux alouettes duquel il faut se détourner absolument.
Faisons confiance au programme de la droite et du centre!

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/emploi-la-fracture-des-regions_2111563.html