Journée consacrée à un séminaire des membres du conseil d’administration de AFD

Journée consacrée à un séminaire des membres du conseil d’administration de AFD – Agence Française de Développement à la fois pour réfléchir à son rôle, à son fonctionnement et faire de la prospective sur différents thèmes qui orienteront les interventions future de l’aide française au développement.

Cette journée a aussi permis de réfléchir aux voies pour chercher un accord large sur l’aide publique au développement à partir des exemples de l’Allemagne, le Royaume Uni et les États Unis dans lesquels le niveau de l’aide est bien supérieur au notre. Ce consensus doit être recherché au sein d’un groupe très larges de parties concernées: Gouvernement, parlementaires, partis politiques, médias, opinion publique, Ong, secteur privé, syndicats, autorités publiques. Ce consensus doit pouvoir montrer que l’aide publique au développement n’est pas une question d’affaires étrangères mais une question qui a une résonance sur toutes les affaires domestiques. Il doit permettre de définir objectifs, secteurs prioritaires, moyens, modalités de mise en oeuvre, modalités d’implication de tous les acteurs.

Quelques réflexions aussi sur des thèmes

. la lutte contre les vulnérabilités et la réponse aux crises
. La gouverannce pour lutter contre les inégalités et les pauvretés
. La réduction des inégalités femme-homme
. La mobilisation du secteur privé
. Le climat

Toute cette réflexion amèneront une modification des modalités de travail de l’Afd et de son conseil d’administration dans les prochains mois.

J’espère qu’une réélection comme député me permettra de participer à ces évolutions