Bilan de Mandat : Mes actions en faveur des TRANSPORTS

Les déplacements, les transports sont au cœur des politiques d’aménagement du territoire, que ce soit au niveau national ou au niveau local. En Ile-de-France, ils conditionnent la qualité de vie des habitants. Leur insuffisance, leur coût ou les conditions de confort et de sécurité qu’ils offrent sont parmi les facteurs qui pénalisent le plus les habitants de la troisième couronne francilienne.

En ce qui concerne les liaisons ferrĂ©es, il faut se rĂ©jouir que le projet de RER Eole en vallĂ©e de Seine ait avancĂ© ces dernières annĂ©es grâce Ă  l’effort commun, il faut le dire, de tous les Ă©lus. Il amĂ©liorera la vie de nombreux habitants et participera Ă  l’attractivitĂ© Ă©conomique de la vallĂ©e de la Seine. En attendant, que ce soit en vallĂ©e de Seine ou sur la ligne Houdan-Versailles, retards, insĂ©curitĂ©, inconfort continuent Ă  ĂŞtre le lot quotidien des voyageurs. Les lignes de bus se sont dĂ©veloppĂ©es et les infrastructures routières ont retrouvĂ© leurs lettres de noblesse depuis que les Ă©cologistes ne sont plus aux commandes Ă  la RĂ©gion, Ă©cologistes qui avaient oubliĂ© que pour dĂ©velopper bus et voitures Ă©lectriques, il faut des routes !

On constate qu’il sera de plus en plus difficile de faire de nouvelles infrastructures de transport, comme en témoigne l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est pourquoi il faut vraiment démontrer la pertinence et la rentabilité des projets et, à ce titre, on peut douter de celle de le LNPN (Liaison Nouvelle Paris Normandie).

Les modes de dĂ©placements Ă©voluent et il faut prendre en compte les nouvelles pratiques qu’il s’agisse du covoiturage, des voitures partagĂ©es et plus gĂ©nĂ©ralement de l’ubĂ©risation  des modes de dĂ©placements. Les voitures autonomes demandent aussi une anticipation des changements inĂ©vitables en termes d’assurances, de code de la route, d’adaptation des infrastructures.

Enfin risques sanitaires de pollution et réchauffement de la terre demandent qu’on modifie en permanence véhicules et pratiques de déplacements mais en tenant toujours compte des contraintes et délais nécessaires pour les adaptations.

A l’AssemblĂ©e…

Si les transports n’ont pas fait l’objet d’une loi spĂ©cifique, ils sont prĂ©sents dans la plupart des autres lois. Rappelez-vous le dispositif Ă©cotaxe si mal prĂ©parĂ© et dont les consĂ©quences sur certaines filières ou certaines entreprises locales Ă©taient mal Ă©tudiĂ©es. Finalement un grand gâchis avec des portiques qui n’ont jamais servi ! Dans la loi Alur, la question des stationnements automobiles dans les nouveaux immeubles a Ă©tĂ© dĂ©battue. Dans la loi sur la transition Ă©nergĂ©tique, j’ai dĂ©fendu l’encouragement Ă  l’utilisation du gaz naturel pour les vĂ©hicules automobiles, demandĂ© des aides Ă  l’acquisition de vĂ©hicules Ă  faibles Ă©missions, dĂ©fendu les mesures facilitant l’usage du vĂ©lo. J’ai obtenu la reconnaissance du principe de circulation des bus sur les bandes d’arrĂŞt d’urgence des voies rapides et des autoroutes urbaines.

Toutes mes interventions en vidéo sur le thème des TRANSPORTS

Sur le terrain

Avec d’autres élus, comme le Maire de Bonnières et le Président de la CC Portes d’Ile-de-France, nous avons agi pour obtenir les liaisons directes Bonnières La Défense et l’adaptation de leurs horaires. J’ai aussi interrogé le gouvernement sur l’entretien et le maintien en état de la RN12 qui a pu bénéficier de crédits. J’ai également interpellé le gouvernement sur la pertinence de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) qui ne donnera que des avantages très mineurs à la Normandie tout en ayant des conséquences dramatiques pour le Bonnièrois et le plateau de Bréval.

Acteur majeur dans la gestion des transports, j’ai pu faire part Ă  la RĂ©gion, lors de l’inauguration de la ligne Exress 67, et rĂ©gulièrement depuis, de mes prĂ©occupations et recommandations. La nouvelle Ă©quipe Ă©lue autour de V. PĂ©cresse et StĂ©phane Beaudet semble animĂ©e des mĂŞmes principes pour l’Ă©quilibre de notre territoire. Des adaptations des horaires des lignes de desserte de la gare de Mantes depuis Septeuil ont Ă©tĂ© obtenues.

Plus d’articles sur les TRANSPORTS