Avec les chrétiens des Mureaux, je souhaite un bon ramadan aux musulmans des Mureaux et de la vallée de la Seine

J’ai passé la soirée d’hier à l’église évangélique des Bougimonts aux Mureaux, accueilli par le Pasteur Martial pour une présentation de la mission que j’avais effectuée il y a une année au Liban/Irak/Syrie sur la situation des chrétiens et minorités religieuses au Moyen Orient.

Le Pasteur Laurent de Mantes, le Père Xavier et l’imam Mokram des Mureaux participaient également à cette soirée d’échanges, une soirée symbole organisée le soir du lancement du Ramadan situé cette année entre l’Ascension et la Pentecôte. Symbolique aussi après les événements terroristes de Manchester ou du massacre de 24 coptes en Egypte.

Cette soirée était une opportunité de contribuer au bien vivre ensemble par un échange entre les religions qui doivent en être aussi les acteurs. Une occasion aussi de redire que la laïcité ne doit pas conduire au retrait du fait religieux mais à son affirmation dans un cadre du respect des lois de la République et des autres religions. Ces échanges doivent être réguliers, il ne doit pas y avoir de répit dans la recherche d’une pacification des rapports entre les hommes à l’échelle du monde comme à celles de nos villages et d en nos quartiers.

Ensemble les participants à cette soirée ont souhaité un bon ramadan aux musulmans des Mureaux et de la vallée de la Seine.